3 grandes raisons d’opter pour le tourisme fluvial cet été !

Saviez-vous que chaque année plus de neuf millions de passagers français et étrangers naviguent sur les voies d’eau de l’hexagone ?

Le tourisme fluvial en quelques mots…

Le tourisme fluvial aussi appelé tourisme bleu est en plein essor ! Il fait référence à toutes les activités de loisirs qui ont lieu sur les cours d’eau existants : les fleuves, les rivières, les canaux.
Deux grandes catégories se distinguent dans ce type de tourisme, à savoir la croisière fluviale et la location de bateaux sans permis.

La croisière fluviale est un tour en bateau dont la durée varie : elle peut être d’une ou deux heures à plusieurs jours voire plus !
Dans le cas de la location de bateaux sans permis, il s’agit de la location de voiliers, de barques, de canoë-kayak (etc) pour une durée limitée et qui n’exige pas de posséder un permis bateau. Cela peut aussi inclure la location de bateaux dit habitables, telles que des pénichettes.

Le tourisme fluvial englobe aussi tout type d’activités de loisir qui se pratique au fil de l’eau : balade, pêche, tour guidé etc.

1/ On reste chez nous !

C’est un fait : 9 français sur 10 disent rester en France cet été ! Bonne nouvelle, la France est le premier réseau navigable d’Europe ! C’est à dire qu’elle possède environ 8 500 km de voies navigables qui sont répartis entre 1 700 écluses, 2 900 km de rivières et fleuves et entre 3 800 km de canaux. Cela en fait des possibilités pour aller profiter de l’eau près de chez soi !

Si vous avez prévu de voyager dans la région d’Occitanie ou peut-être même y résidez-vous, il s’agit de la région la plus attractive en la matière. Le canal du midi est effectivement le canal le plus réputé de France.

2/ On combat la canicule !

On parle d’un été 2020 caniculaire. Températures qui grimpent = besoin de se rafraichir !
D’être sur l’eau vous permettra de profiter de l’air frais et du vent mais attention à ne pas oublier la crème solaire car le soleil ne vous épargnera pas, et ce en raison de la réverbération de l’eau ! Selon le lieu où vous vous trouvez, vous pourrez peut être même faire au saut à l’eau, volontaire ou pas…!

3/ On découvre sa ville autrement !

Il y a beaucoup de manières d’appréhender une ville, beaucoup de perspectives qui permettent de la découvrir. C’est l’occasion d’essayer une nouvelle activité, en apprendre davantage sur sa ville qu’on pense si bien connaitre ou celle que l’on découvre à l’occasion de vacances : tours en bateau, promenade au fil de l’eau, un peu d’histoire, les ponts sous lesquels on passe forcément, et ses vues inédites depuis l’eau.

Voici quelques prestataires qui proposent des activités au fil de l’eau : Bordeaux en Français ; Nicols

Prêt à faire le saut ? Lunettes de soleil, chapeau et crème solaire, direction l’eau !
Vers le haut

VN:F [1.9.7_1111]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.7_1111]
Rating: 0 (from 0 votes)
3 grandes raisons d’opter pour le tourisme fluvial cet été !, 5.0 out of 5 based on 1 rating


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire



Votre référencement commence ici !

Pour afficher votre nom suivi de votre ancre de lien préférée, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: mathieu@Annuaire Tourisme) dans le champ "Nom"

 

 
 
 
 
 
© Copyright 2020 http://www.conseils-tourisme.com