Le WiFi dans les hébergements touristiques

Quels sont les contraintes d’une connexion à internet dans un hébergement touristique ?

Lorsque vous proposez à vos locataires une connexion à internet, vous devenez fournisseur d’accès à internet. Vous devez alors respecter la réglementation du Wi-Fi public et enregistrer un certain nombre de données techniques. De plus, vous avez une obligation de sécuriser votre accès à internet sous peine de recevoir des lettres d’avertissements d’Hadopi et de voir votre connexion utilisée pour des activités illégales sur le web. Cela s’applique autant aux locations saisonnières qu’aux gîtes/chambres d’hôtes ou aux hôtels.

Bon à savoir : le titulaire de l’abonnement à internet est responsable de ce que les utilisateurs font par l’intermédiaire de sa connexion. (voir

Comment installer un accès à internet réglementaire ?

Le plus simple pour respecter la législation est de faire appel à un opérateur Wi-Fi. Une fois l’abonnement souscrit, vous n’avez plus à vous tracasser. En effet, en plus de fournir une solution adaptée à la réglementation, un opérateur Wi-Fi endosse la responsabilité juridique. Ainsi, si des téléchargements illégaux sont effectués sur votre accès, les autorités s’adresseront à l’opérateur Wi-Fi et non pas à vous. L’équipement utilisé est un hotspot Wi-Fi (ou point d’accès sans fil en français) qui se branche directement sur un des ports ethernet de la box du fournisseur d’accès (Orange, Free, SFR…).

La réglementation en détails : http://www.aecom.org/Vous-informer/Juridique-TIC/Droit-Internet/Donnees-personnelles/point-d-acces-public-a-internet__conseils-juridiques

Pourquoi c’est essentiel ?

Le non-respect de ces obligations légales, fixées par la Hadopi, l’ARCEP et la CNIL, est passible de sanctions : avertissement, amende voire peine d’emprisonnement. Il serait dommage de subir les préjudices pour des actes réalisés par vos locataires. Mieux vaut donc agir et s’équiper en conséquence pour avoir la conscience tranquille.

Retrouvez ici plus de détails sur le sujet : https://www.noodo-wifi.com/guide/se-proteger-dhadopi-location/

VN:F [1.9.7_1111]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.7_1111]
Rating: 0 (from 0 votes)
Le WiFi dans les hébergements touristiques, 5.0 out of 5 based on 1 rating


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire



Votre référencement commence ici !

Pour afficher votre nom suivi de votre ancre de lien préférée, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: mathieu@Annuaire Tourisme) dans le champ "Nom"

 

 
 
 
 
 
© Copyright 2018 http://www.conseils-tourisme.com