Le tourisme à Marrakech : Un secteur en continuel essor malgré les conjonctures

Perle du sud, fleur des palmiers, rubis de l’Atlas ou encore orchidée du Haouz, tant de titres rendant hommage à cette sulfureuse ville où le charme s’exhibe en toute diversité. La ville de Marrakech jouit de moult atouts faisant son exclusivité et encourageant ainsi la prolifération des investisseurs à étranger dans le secteur touristique. Pour ne parler que des atouts géographiques, Marrakech jouit d’un excellent emplacement géographique qui comble tous les goûts. Au centre d’un carrefour liant la montagne (au pied de l’Atlas), le désert (à la tête de la zone Sud du pays) et la mer (à 2h de l’Atlantique au travers de l’avoisinante Essaouira), les ambiances naturelles sont toutes facilement approchées quand on est à Marrakech.

La logistique hôtelière n’est pas des moindres à Marrakech. Avec un large panel de produits hôteliers convenant tous les goûts et les bourses, le séjour à  Marrakech s’offre sous un label élastique qui propose différentes formules sont proposées. Les hôtels à Marrakech sont distingués par la qualité des services, les certifications internationales ainsi que les extras qui enrichissent l’expérience de l’immersion culturelle. Entre les hôtels 5étoiles de luxe (dits palaces), les 5 étoiles et les moins étoilés, l’hébergement se décline avec une large communication qui permet aux touristiques de faire des choix conscients en organisant leurs évasions sur les points suivants : luxe, capacité d’accueil, activités culturelles, etc.

L’hébergement à Marrakech ne se réalise pas seulement auprès des hôtels. Les établissements d’hébergement en totalité ne proposent pas moins que 49 000 lits (selon les statistiques du CRT). La panoplie des riads (en classement selon le nombre de lanterne en fonction de critères sélectionnés par le CRT) mis à la disposition des touristiques permettent de savourer le séjour dans la ville impériale sous une dimension davantage authentique. Avec des prix compétitifs, des conditions de réservation confortables et souvent un rapport qualité/prix impressionnant (avec des services joints, offerts ou payés en bonus) les riads gagnent en essor, offrant à tout étranger à la fois les commodités de l’hébergement moderne sans le priver de l’immersion socio-culturelle dans le style de vie marocain.


Durant l’année 2011, Marrakech a eu droit à quelques tragiques évènements dont les conséquences furent redoutées par les acteurs économiques du secteur touristique en général. Il en a découlé quelques incidents certes, notamment la baisse du nombre d’arrivées, des nuitées et du taux d’occupation. En chiffres, les statistiques soulignent que la période de janvier à mai 2011 fut bel et bien marquée par une baisse notable estimée à -25% par rapport à l’année dernière. Cette baisse fut constatée auprès des établissements d’hébergement (hôtels, riads et maisons d’hôtes), des prestataires de service (agences de voyage, agences de location de voiture, agences d’évènementiel etc.) et des intermédiaires (centrale de réservation etc.)

Toutefois, la reprise lors du dernier trimestre de l’année n’a pas été pénible. Si la baisse fut constatée auprès du marché français, traditionnelle cible du tourisme au Maroc depuis plusieurs décennies déjà, d’autres marchés européens ont en revanche souligné une considérable hausse. Entre la monté du marché allemand qui a marqué un essor de +33%, le marché belge qui a attesté d’une évolution de +12% et du marché britannique avec une montée à hauteur de +2%, l’image du Maroc n’est que davantage séduisante pour les citoyens d’Europe.

VN:F [1.9.7_1111]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.7_1111]
Rating: +1 (from 1 vote)
Le tourisme à Marrakech : Un secteur en continuel essor malgré les conjonctures, 5.0 out of 5 based on 1 rating


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire



Votre référencement commence ici !

Pour afficher votre nom suivi de votre ancre de lien préférée, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: mathieu@Annuaire Tourisme) dans le champ "Nom"

 

 
 
 
 
 
© Copyright 2024 http://www.conseils-tourisme.com